Contenu de la formation en Psychologie

Voila un petit article afin que vous puissiez mieux vous représenter le contenu d’un tel cursus et pour, éventuellement, casser vos idées reçues sur la Psychologie. On est effectivement très loin des agissements nauséabonds de Mme Soleil,  de Mme E TESSIER ou encore de tous ces pseudos psychothérapeutes ( les psychologues et psychiatres ne sont pas concernés) qui n’ont absolument aucun bagage en psychologie humaine et qui ont juste été formatés à certaines théories et thérapies parfois plus que douteuses !! D’ailleurs le titre de psychothérapeuthe est désormais protégé mais il aurait pu l’être bien avant!!

La formation de Psychologue

La formation de psychologue s’effectue en 5 années post bac.

Je vais vous exposer les principales thématiques abordées durant ce cursus.

– Mathématiques ( niveau terminal) ;

– Statistiques descriptives et inductives ;  probabilités

les statistiques permettent notamment de vérifier que les résultats d’une expérimentation scientifique ne sont pas le fruit du hasard mais qu ils sont, au contraire, probants, permettant ainsi de valider les résultats et par la suite, de confirmer ou infirmer les hypothèses de recherche qui ont été posées.

– Neuro-anatomie humaine et comparée à d’autres espèces

car il est important de connaitre la composition et le fonctionnement du cerveau humain ; le comparer aux cerveaux d’autres espèces permet également de mieux cerner les spécificités du cerveau humain.

– Physiologie humaine ( durant les 3 premières années d’études)

– Méthodologie ( en rapport à la démarche scientifique liée à toute étude en psychologie expérimentale)

Il s’agit de la méthodologie en science. La psychologie expérimentale qui est strictement scientifique, se doit de suivre un protocole scientifique comme le serait une expérience en physique par exemple. Par ailleurs, l ‘acquisition de cette méthodologie permet au psychologue clinicien de fonctionner avec méthode et discernement.

– La psychologie générale : y sont abordés les grands courants théoriques , les recherches dans divers domaines ( les 2 premières années)

– la psychologie sociale ( étude scientifique des comportements humains notamment au sein du groupe)

– la psychologie du travail ( recrutement, évaluation des compétences, éléments de psy. sociale ( phénomènes de groupe par ex…), ergonomie…).

– la psychologie de l’enfant et de l’adolescent : évolution normale de la psychologie de l’enfant en fonction de l’âge

– La psychologie expérimentale

– la psychologie pathologique ou psychopathologie chez l’adulte : histoire et évolution de la psychiatrie, sémiologie psychiatrique, médication, courants théoriques, étude de cas…, connaissance et utilisation de tests divers portant par exemple sur l attention, la mémoire, les potentialités…

– la psychologie pathologique ou psychopathologie chez l’enfant : idem à ci dessus.

Voila les principaux thèmes abordés durant le cursus. Vous voyez donc que, contrairement à ce que la plupart des gens imaginent, la psychologie est une science. Elle se base sur des recherches scientifiques et, pour cela, elle a besoin d’un cadre méthodologique, de statistiques. Il est certain que dès que l ‘on aborde la psychopathologie ( qui n’est pas forcément psychiatrique, d’ailleurs, on quitte le champ de la science. ceci étant, tout psychologue aura un regard obligatoirement objectif et usera de tous ses savoirs théoriques pour mener à bien une thérapie par ex.

Vous le voyez, on est très loin des para-sciences, faisant intervenir les astres, les nombres, l’écriture, la religion ou toute autre bizarrerie dont l’humain et notamment le français reste toujours très friand.verite ki derange

mais vous le savez bien, et si vous ne le savez pas encore, je vous l’apprends volontiers, tout est fait dans notre société moderne et occidentale pour que les sciences soient occultées et le regard objectif et critique diminué. Ce ne sont pas les outils multimédia qui peuvent compenser cela car ils ne sont utilisables à bon escient que par un petit nombre. Pour les autres , il reste l’éducation nationale…. je préfère ne pas en dire plus !!!

En bref, ne vous laissez pas influencer par les media mais cherchez par vous mêmes !!

Publicités
Cet article a été publié dans Le sommeil. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s