Préambule

Le sommeil est un sujet tres vaste. Je vais donc résumer et ne donner que les points essentiels à retenir. cela vous permettra de ne pas vous noyer dans les détails et donc de favoriser la mémorisation.

Le sommeil

Il intervient à la suite d’un état d’éveil. Des mécanismes neuro-chimiques expliquent l’arrivée du sommeil après un état de veille prolongée.

Le sommeil n’est pas spécifique à l’humain ; il se retrouve chez la plupart des espèces.

Le sommeil peut être décrit en fonction des 5 phases bien distinctes qui le constituent mais on retiendra deux grands types de sommeil : lent (activité cérébrale ralentie) et paradoxal (activité cérébrale intense). lors d’une nuit de sommeil, se succèdent 4 à 5 cycles de sommeil (lent et paradoxal).

Durée de sommeil

Elle varie en fonction de l’âge. Elle est important chez le nourrisson puis decroit jusqu’à l’âge adulte. retenons que les enfants ont besoin de plus de sommeil qu’ un adulte. chez les adultes, la durée de sommeil peut varier d’un individu à l’autre ( en moyenne 7-8h). Chez la personne âgée, la durée de sommeil diminue par rapport à l’âge adulte.

fonctions ou rôle du sommeil

Globalement, on retiendra que le sommeil dit »lent » ( car électro-encéphalogramme composé d’ondes lentes) est important pour la récupération physique. Le sommeil dit  » rapide ou paradoxal (ondes rapides) » est essentiel à la mémorisation et à la structuration des émotions. En gros, ce type de sommeil permet le « classement » des informations et émotions acquises la veille et les jours précédents.

Comment perturber le sommeil

la liste est longue. retenez quelques exemples qui influent largement sur la qualité de sommeil

– les changements de rythme (veille/sommeil) :  travail en 3*8 ; nuits blanches…

– la prise de boissons psychotropes ( café à haute dose, thé, alcool, drogues et autres nouvelles boissons (red bull notamment)

– la prise de médicaments ayant influence sur la qualité de sommeil. A titre d’exemple, notez que les anciennes molécules composants les anxiolytiques supprimaient purement et simplement le sommeil paradoxal. Cela avait donc des répercussions énormes sur la mémorisation et la gestion des émotions, ce qui n’arrangeait pas du tout la santé du patient anxieux!!

– les jeux video et toute utilisation du multimédia ( internet notamment) à haute dose et notamment le soir. Cela est à éviter chez l’enfant car cela retarde son endormissement et écourte donc ses nuits, lequel enfant est souvent amené à se réveiller néanmoins tôt le lendemain pour l’école.

Moralité

Concernant la santé physique et psychique chez l’homme, le sommeil est un état essentiel qu’il faut vraiment préserver quel que soit l’âge. La dégradation du sommeil entraîne des réactions en chaîne qui peuvent être lourdes de conséquences.

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